« L’association Nationale des Pharmaciens Retraités a entrepris depuis novembre 2019, sous la direction d’une nouvelle équipe dirigeante, présidée par Claude Le Reste, un important travail de redynamisation et de présence renforcée de l’association sur l’ensemble du territoire.
Au niveau national, outre la modification des statuts, l’une des priorités est l’amélioration de la diffusion des informations, par Mags, Newsletters et mails. Vos retours très favorables nous encouragent à persévérer dans cette direction. Un site moderne, animé et évolutif, fait partie des prochains chantiers de nos spécialistes en communication.
Au niveau local, l’ANPR doit aussi et surtout être vivante grâce à un puissant réseau de délégués régionaux et départementaux proches de ses adhérents. Ce réseau doit donner une réelle impulsion au niveau de l’animation et de la communication locale tout en étant un relais essentiel avec les dirigeants nationaux.
Pour être réellement efficace et pour qu’elle demeure active, l’association a besoin de vous et lance un appel à candidatures.
Actuellement, une soixantaine de départements ne dispose pas d’un délégué départemental, ce qui nuit au caractère convivial et à la proximité qui font partie de l’ADN de notre association. Dans le Mag n° 111 du 01/02/2021, vous avez eu la possibilité de découvrir la liste de ces départements orphelins. Le (ou la) délégué(e) départemental(e) a pour missions principales d’animer la vie du Comité local (1 ou plusieurs départements), de faire connaître l’association aux nouveaux retraités, de faire le lien avec les autres délégués, de créer une cohésion entre les pharmaciens. S’investir ainsi dans le fonctionnement de l’association permet aussi de continuer à porter des valeurs qui ont été les nôtres durant notre vie professionnelle, après avoir parfois exercé des responsabilités syndicales, ordinales ou dans des groupements. Ce peut être aussi l’occasion de s’engager pour la première fois et créer un réseau de nouvelles amitiés. Vous souhaitez investir un peu de votre temps et devenir un élément moteur de l’association ? Alors, rejoignez le réseau de délégués de l’association et travaillons ensemble, en toute confiance, au service des uns et des autres. Et puis, n’oublions pas que, plus nous serons nombreux, plus nous serons entendus pour défendre notre système de retraite ! Délégué départemental de la Loire et délégué régional Rhône-Alpes (depuis
2005) et délégué régional de la grande région Auvergne Rhône-Alpes (depuis 2018), je ne regrette pas un seul instant ce choix de vie tourné vers autrui, tant il m’a semblé
normal de rendre à notre noble profession ce qu’elle nous avait apporté. Un grand merci à celles et ceux qui sont déjà mobilisés pour cette mission tellement importante voire exaltante qui consiste tout simplement à vous apporter de bons moments dans vos années de retraite. A entendre les 28 délégués actuels, ils ne regrettent pas leur investissement. »
Lucien Gauché, vice-président de l’ANPR
Chargé des délégués régionaux et départementaux
Article extrait de la newsletter n°3 de l'ANPR.
> Lire la newsletter