Back to top

Gérard Sallet est un pharmacien retraité de Vichy et ancien président du syndicat des pharmaciens de l’Allier, c’est également un grand collectionneur.

Lors de ses débuts dans le monde de la collection, il se plonge dans la philatélie, une porte d’entrée bien connue. Il se met alors à construire sa propre collection de timbres de France, lui permettant parallèlement de développer et parfaire ses connaissances en histoire et en géographie. Il commence ensuite à s'intéresser à sa ville, Vichy, qui possède une histoire très riche et mérite selon lui d’être racontée. La vitrine de sa pharmacie s'organise autour des choses intéressantes que renferme cette ville bâtie sur les bords de l’Allier. Tandis que sa collection s'agrandit, Gérard Sallet décide d’enrichir sa culture personnelle afin de pouvoir partager sa passion avec ses clients, qui, en admirant les trésors de sa vitrine, voudraient en connaître les secrets. Sa soif d’apprendre ne s’arrête d’ailleurs pas aux frontières de sa ville et sa passion pour l’histoire le mène ensuite à tenir des conférences sur les grands personnages de l'Histoire française et à diversifier sa collection.

En effet, Gérard Sallet possède aussi une passion pour les trains miniatures, qui lui vient de son père, avec qui il montait des réseaux de petits trains électriques à Noël. Cette tradition familiale renaît avec l'arrivée de ses petits-enfants et une nouvelle collection voit ainsi le jour. Gérard Sallet est aujourd’hui à la tête d’une collection de 300 locomotives et de 600 wagons. Au-delà des pièces, il ne faut pas négliger la dimension artistique (les décors) et technique (électricité et sonorisation) qu’implique une collection d’une telle envergure. Pour exposer son trésor, l’ancien pharmacien dispose d’un local de 100m2, où l’on peut également trouver sa collection de petits soldats, qui compte environ deux mille pièces.

Comme nous le rappelle Gérard Sallet, “la collection d’objets ce sont plusieurs passions au sein d’une même”. Il y a le plaisir de la découverte, celui de déambuler dans les grands salons de collectionneurs, comme ceux de Lyon et de Toulouse, à la recherche de pièces originales. Il y a aussi le plaisir du partage, celui d’échanger avec les autres collectionneurs avec qui on en apprend toujours plus. Il y a enfin le plaisir de faire comprendre, de transmettre sa passion pour un sujet à travers la découverte d’une collection. C’est cette envie d’apprendre et de partager qui explique pourquoi Gérard Sallet est dans le monde de la collection depuis maintenant 20 ans.Je vous invite également à lire son article paru dans le dernier Mag de l’ANPR sur Pasteur et la vaccination.

 

petit-train
Retour