Focus sur quelques voyages précédents

Voyage en Ombrie

Moins connues que la Toscane voisine, l’Ombrie et les Marches offrent un grand intérêt. Dans des paysages doucement montagneux, se trouvent des villes au riche patrimoine artistique : Orvieto, Pérouse, Assise, Spello, Montefalco, Spoleto, Gubbio, Urbino où beaucoup d’artistes : Fra Angelico, Signorelli, le Perugin , Pinturrichio, Gozzoli , Raphael et bien d’autres ont laissé beaucoup d’œuvres admirables. Une journée à Ravenne a permis de clore ce voyage en beauté.

Tolède - Madrid

Escapade espagnole à Tolède et Madrid, deux villes du centre de l’Espagne.

A Tolède, aux monuments divers, synagogue, églises, monastères richement décorés, règne aussi le souvenir du Greco, qui y vécut la fin de sa vie.

A Madrid, le Musée Thyssen- Bornemisza, le Centre d’Art de la Reine Sofia, le couvent des Descalzas Réales, d’une incroyable richesse artistique, l’Ermitage de San Antonio de la Florida, le Palais Royal, toujours somptueusement décoré et meublé, la maison du peintre Sorolla, peuvent combler des appétits artistiques.

Voyage à Malte

C’est une découverte de l’archipel maltais, des vestiges préhistoriques aux trésors de l’art baroque, de Mdina à l’ambiance médiévale à La Valette des chevaliers de Malte, des réalisations militaires aux églises somptueuses, de l’ile de Gozo à la mini-croisière autour de la capitale, avec partout la couleur miel des murailles et le bleu profond de la Méditerranée.

Croisière sur le Douro

Cette croisière sur le Douro, de Porto à Vega de Teron, avec une escapade d’une journée à Salamanque, s’effectua sur un bateau neuf et confortable, le « Gil Aenes ».
En remontant le Douro, les rives sont couvertes de forêts, résineux, eucalyptus, chênes-lièges, avec, ça et là, de petits villages. Puis on arrive dans la région de vignobles, à l’extraordinaire architecture de terrasses plantées de vignes, soutenues par des milliers de kilomètres de murets de soutènement, montrant le travail immense de l’homme pour façonner ce paysage aux versants escarpés.
Ce fut une formule agréable, qui permit d’alterner visites (Porto, Braga, Villa Real, les chais de Vila Nova de Gaia, Salamanque Sao Jao da Peisqueira, Lamego) et périodes de repos, en se laissant glisser au fil de l’eau.