Back to top

Marie-Josephe Mazet est issue d’une famille de pharmaciens : son père lui transmet, dès son plus jeune âge, sa passion pour l’Art en l'emmenant visiter les musées et arpenter les bibliothèques...

Lui-même pharmacien dans un petit village du Beaujolais, il met en place la formule d’un bain de bouche proche de celle de l'hextril. Les cousins de Marie-Josephe sont tous dans des branches différentes de la pharmacie : officinale, industrielle, hospitalière, militaire... . Ce n’est donc pas surprenant qu’elle choisisse elle aussi de suivre cette voie.
Durant ses études de pharmacie à Lyon, elle rencontre son futur mari, avec qui elle aura trois enfants. Il s'installera par la suite dans une pharmacie de la banlieue lyonnaise. Durant son parcours professionnel, elle sera 10 ans pharmacien biologiste au CHU de Lyon dans le service de cardiologie. Elle donnera par ailleurs des cours de biochimie à la Faculté de pharmacie. Après le déménagement de la famille à Grenoble, elle intègrera la nouvelle officine de son époux.
En parallèle, elle décide de renouer avec sa passion pour l’Art et s’inscrit aux cours du soir des Beaux-Arts de Lyon puis de Grenoble, qu’elle suivra pendant vingt ans. C’est là qu’elle apprend à maîtriser l’aquarelle, le dessin, les portraits et les modèles vivants, pour lesquels elle porte un intérêt particulier. Après sa retraite, elle intègre les cours en journée et perfectionne sa formation académique, sa technique et son style. Passionnée par les portraits, elle en réalise de multiples à l’huile de ses petits-enfants. Marie-Josephe s'intéresse également beaucoup à la nature ainsi qu’au jardinage et décide pendant le confinement de suivre des cours de botanique en distanciel. Ainsi, la flore commence à prendre une plus grande place dans sa production artistique. Elle peint notamment des cartes de vœux et d’anniversaire ornées de fleurs. Au cours de ses nombreux voyages, elle remplit ses carnets de dessins et d’aquarelles afin de documenter ses périples. D’autres carnets arborent de multiples fleurs observées notamment lors de ses balades avec son mari autour de Grenoble. On y voit la volonté de représenter les plantes de façon à respecter leurs caractéristiques botaniques. Chaque fleur est accompagnée de son nom latin, botanique, de la date et du lieu où elle a été trouvée. Au fil des années, ses œuvres ont été présentées au sein de plusieurs expositions, comme celles organisées par les maisons du tourisme dans les Hautes Alpes, La Tour Carrée et le Salon d’Automne. Lorsque nous lui avons demandé quel était l’élan de sa production artistique, Marie-Josephe Mazet nous a répondu qu’elle aimait par-dessus tout représenter le réel. A travers ses tableaux et ses dessins, elle fige à jamais le vivant et toutes les émotions qu’il renferme.

Article extrait de la newlsetter n°9 de l'ANPR.

portrait_peint
Retour