Back to top

C’est à l’initiative de Michèle Gallon, déléguée de l’Auvergne, que 27 adhérents avaient rendez-vous devant le musée Mantin à Moulins pour une visite de cette belle propriété. Du fait de travaux importants sur l’autoroute allant de Clermont-Ferrand à Moulins, les arrivées se sont faites en ordre dispersé. Mais qu’importe, tous ont pu assister à la visite guidée de cette maison un peu mystérieuse du fait du propriétaire Louis Mantin, bourgeois de la fin du XIXe siècle qui l’a construite à l’attention des visiteurs du futur pour montrer un spécimen d’habitation d’un bourgeois de cette époque.
Cette maison dévoile de magnifiques cuirs dorés, des tapisseries d’Aubusson, des vitraux illuminant chaque fenêtre.
Pressés par le temps, nous avons dû accélérer pour une visite libre du musée Anne-de-Beaujeu, pavillon Renaissance construit par Anne de France et Pierre de Beaujeu vers 1500. C’est un ensemble de richesses que nous avons pu admirer : sculptures bourbonnaises du Moyen- Âge et de la Renaissance, faïences, peintures du 19e siècle etc.
L’heure du déjeuner arrivant, nous nous sommes dirigés vers le Grand Café, place d’Allier, l’un des plus beaux de France, inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques. Il a conservé sa décoration de 1899, style Art nouveau.
Enfin, à 14h un guide nous attendait au centre national du costume de scène pour une exposition intitulée : « scènes de Yannis KOKKOS ». C’est un créateur prolifique de la scène théâtrale et lyrique internationale. Il a collaboré avec de grands metteurs en scène, chorégraphes, chefs d’orchestre. Quelques exemples de son univers que nous avons appréciés : costumes d’Hernani nous faisant découvrir les différentes facettes de la nuit, la forêt mystérieuse avec les personnages d’Hansel et Gretel et des oiseaux, un hommage à la Comédie Française avec des costumes pour Partage de Midi, la vie de Galilée, La Locandiera, la tragédie d’Iphigénie avec des costumes au drapé caractéristique de l’Antiquité, etc.
Nous avons terminé cette belle après-midi par la visite d’un atelier de peinture, où Marie-Annick Benneton, qui fut pharmacien d’officine pendant 20 ans, exerce avec bonheur ses talents d’artiste peintre. Sa spécialité : l’art abstrait où elle mêle harmonieusement les couleurs selon ses rêves et l’inspiration du moment. Elle expose à Bruxelles, Paris ... dans de célèbres galeries.
Les participants à cette journée ont apprécié ces « retrouvailles » post Covid et ont juré de se retrouver le plus rapidement possible.

Lucien et Annick GAUCHÉ

Article extrait du Mag n°112 - janvier 2022 de l'ANPR

photo musée Mantin
Retour