Back to top

Une rentrée sous le signe d’une réelle inquiétude.

Chères Amies, Chers Amis, Bien chers adhérents,

L’ANPR se veut également être une association responsable, consciente de la situation actuelle de notre Pays, en attente de mesures gouvernementales nécessaires pour réduire la dette abyssale que nos Dirigeants précédents et actuels ont accrue.

Pour ce qui nous concerne, observons la pharmacie et plus précisément la pharmacie d’officine.

Les officines traversent une période de tension, entre réformes économiques et mobilisations syndicales. Il est essentiel de rappeler que la pharmacie d’officine reste un pilier de notre système de santé. Les pharmaciens ont démontré, ces dernières années, leur capacité à s’adapter, à innover et à élargir leurs missions : vaccination, dépistage, accompagnement des patients, …

Ces nouvelles missions traduisent une reconnaissance croissante du rôle du pharmacien, disponible SANS RENDEZ-VOUS, au cœur du parcours de soins.
On lui ajoute des nouvelles missions, sans lui en donner les moyens et comble de tout, … en réduisant les marges. C’est tout simplement inacceptable !

La financiarisation du secteur officinal, autrement dit l’entrée d’investisseurs non-pharmaciens dans le capital des officines, la fermeture des petites structures, sont des facteurs qui pèsent sur l’équilibre de notre système, celui qui a fait ses preuves depuis bien longtemps et qui répond aux besoins de notre santé publique.

Derrière ces enjeux, se profile une autre réalité plus silencieuse, celle de notre caisse de retraite, la CAVP : 
Avec moins de 30 000 cotisants pour près de 33 000 allocataires, la pérennité du régime par répartition est directement impactée et menacée. Moins de titulaires, moins de cotisations se traduiront par des pensions fragilisées pour les retraités.

La mobilisation actuelle, grèves, pétitions, actions juridiques, … n’est pas seulement une défense du présent. C’est une lutte pour l’avenir : celui des jeunes 
pharmaciens, mais aussi, celui des retraités qui ont bâti ce réseau de soins de proximité. 
Cette mobilisation est un appel à renforcer un modèle durable, équilibré où la solidarité intergénérationnelle de l’ANPR est prête à participer.

EDITO VIDEO : 

https://youtu.be/30162pxDJ7M

Claude LE RESTE
 

Retour