Back to top

Ils étaient 12, au départ, 1 seul à l’arrivée.
Serait-ce le meilleur ? Meilleur parce que vainqueur de la finale ? Meilleur parce que moins mauvais ? Et meilleur par élimination ? Ou meilleur d’avoir convaincu son électorat du bien fondé de sa reconduction ? Nous ne sommes pas dans une compétition sportive où le meilleur gagne, toute chose égale par ailleurs. Nous sommes dans un choix de société, un choix de politique tant intérieure qu’extérieure.

Emmanuel MACRON a été reconduit dans ses fonctions. Nous devrons composer avec lui, avec sa politique, ses projets de réformes, c’est le jeu de la démocratie.

Pour ce qui nous concerne particulièrement, notre effort devra se concentrer sur la préservation de nos acquis, faire comprendre et convaincre nos nouveaux dirigeants (mais, seront-ils vraiment nouveaux ?) qu’une retraite pérenne ne peut se satisfaire d’un régime par répartition.


Nous ne sommes plus dans la recherche d’avantages tirés d’un système bismarkien (basé sur les cotisations sociales et géré par les partenaires sociaux) ou béveridgien (basé sur l’impôt et géré par l’État pour garantir un « minimum vieillesse) mais dans la refonte systémique d’un projet de réforme, où la coexistance de trois régimes :
- répartition,
- capitalisation (géré en repartition) et
- régime complémentaire géré en capitalisation,
devrait permettre une articulation efficiente du projet, prenant en compte la préservation de notre pouvoir d’achat.


Reste à définir un taux de conversion de notre capital épargné afin de rendre notre pension compatible avec ledit pouvoir d’achat. Nous resterons vigilants et attentifs aux futures décisions. Les mois qui vont venir seront déterminants pour notre quotidien.
Bon été à Toutes et à Tous, profitez au mieux des douceurs estivales et selon la formule consacrée, : « Prenez bien soin de vous ».

 

Claude LE RESTE
Président de l'ANPR

Article extrait de la newsletter n°9 de l'ANPR

Retour