Back to top

« À l’heure où j’écris ces quelques lignes, nous ne sommes toujours pas libérés des contraintes mises en place par nos dirigeants pour venir à bout du SARS COV 2 … et de ses variants.

 


Vivement cette sortie de crise sanitaire, que l’on puisse vous proposer de nouvelles activités diverses et variées ; il nous tarde de pouvoir le faire. L’ANPR suit de près l’évolution de nos régimes de retraite et de leur gestion.

Vous trouverez dans cette newsletter la liste des administrateurs de la CAVP nouvellement élus le 08 mars dernier.

En votre nom à tous, j’adresse mes félicitations à notre nouveau Président, Monsieur Philippe BERTHELOT, pharmacien à CHARLEVILLE-MÉZIÈRES, pour son élection à la tête du nouveau Conseil de notre caisse de retraite. Il aura la lourde charge, avec l’aide de son Conseil (passant de 42 à 20 administrateurs) et des services administratifs de la CAVP, de conduire la politique de gestion de notre caisse de retraite, dans un contexte de projet de réforme déplacé mais non abandonné.

Selon ses propres déclarations, le Président BERTHELOT s'engage à préserver l'autonomie de gestion de la CAVP, en s'aidant de toutes les composantes institutionnelles, syndicales, ainsi que des autres caisses professionnelles qui composent la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse des Professions Libérales :  CNAVPL. Cette autonomie de gestion est fondamentale pour garantir la pérennité de nos régimes de capitalisation.  Ces régimes de capitalisation représentent la richesse de notre caisse, constitués de l'argent que VOUS avez épargné pour votre compte.  La CAVP le gère pour vous, avec toute la compétence prouvée et enviée depuis environ une soixantaine d'années. Nous devrons rester vigilants sur les dispositions d'un projet de réforme même allégé, qui conduirait d'une part, à créer un collectif dédié au remboursement de la dette (en prélevant dans les réserves des caisses complémentaires du secteur privé) et d'autre part, à diminuer les dépenses « retraites », conduisant au « gel » des retraites.

Nous devons nous tenir prêts pour soutenir notre CAVP confraternelle et défendre les actions que la nouvelle équipe sera amenée à entreprendre. Restons confiants, et comme disait Éric TABARLY dans ses « Mémoires du Large » :

« La confiance est un élément majeur ; sans elle, aucun projet n'aboutit. »

Claude LE RESTE,
Président de l'ANPR

Article extrait de la newsletter n°4 de l'ANPR.

> Lire la newsletter

Retour